Les 5 merveilles de la vallée des saints, le “Colorado Auvergnat” (Boudes, Puy-de-dôme)

20 mai 2020

Depuis quelques temps je voyais des images de cet endroit si dépaysant (et pourtant situé au milieu de l'auvergne) circuler sur les réseaux sociaux. Après quelques recherches rapide sur internet, je trouvais "l'endroit". Ce décor de far-west que nous allions enfin visiter nous réservait de belles surprises.

Suivez nos aventures sur Instagram : @dylanavy & @lesjolis_maux_

C'est où ?

La Vallée des Saints se situe sur la commune de Boudes (63340), non loin d'Issoire, dans le département du Puy-de-dôme. Un parcours aménagé accessible à pied et à VTT (6 kilomètres) vous permettra de contempler de somptueux paysages. Vous pourrez vous balader à travers un site très agréable et original à l'ombre des arbres. Accessible à pied par un chemin balisé cette randonnée débute au parking "Vallée des Saints" à l’entrée du village et porte le nom de "sentier des cheminées de fées".

C'EST COMMENT ?

Nous avons tous rêvé des grands espaces naturels et désertiques, notamment grâce aux nombreux westerns américains. La Vallée des Saints a une géologie qui s'apparente à ces paysages-là. On le qualifie bien souvent de petit "Colorado Auvergnat" en référence à cet Etat des USA.

LE PARKING

Le parking est assez spacieux et permet de pique-niquer si vous le souhaitez. Un petit plaisir inattendu a été de trouver de jolies cerisiers et bien entendu de se délecter de quelques fruits juteux !

Vous trouverez également des WC ainsi que des cartes indiquant les différents chemins de randonnées.

1-Le village pittoresque de Boudes

À lui seul il vaut le détour. C'est un village ancien dont l'architecture et l'organisation datent de l'époque médiévale. Boudes est situé au fond de la vallée du Couzillou, une petite rivière enjambée par plusieurs ponts et passerelles. L'ensemble des maisons du village est très esthétique tout comme l'église Saint-Loup datant du XIe siècle et classée Monument Historique.

Dès le départ de la balade nous avons été agréablement surpris par le calme et le caractère du village de Boudes. La saison printanière est idéale pour profiter de nombreuses fleurs du village comme les roses, coquelicots, jacinthes, violettes, pâquerettes... mais aussi les arbres fruitiers comme les cerisiers ! Je vous conseille donc ce moment de l'année pour découvrir cet endroit bien que chaque saison apporte un caractère différent à ce lieu si particulier.

2-LE VIGNOBLE

Du XVIIIe au XIXe siècle s'est développé à Boudes un important vignoble, aujourd'hui reconstitué après avoir été victime du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Environ 50 hectares de vignes entourent la commune, classée en AOC Côtes d'Auvergne avec une production de vins blancs et rosés mais surtout rouges. Des dégustations sont possibles un peu partout chez les producteurs avec de la vente directe.

3-LA SOURCE ROMAINE DE BARD

La source de Bard fut découverte en 1882. C'est en creusant à 1.3 mètres de profondeur que Michel Augier en fit la découverte sur un terrain alors plantée en vignes à l'emplacement d'un suintement connu depuis longtemps.

Recouverte par un glissement de terrain, la vasque est restée en parfait état, seulement calcifiée sur les bords par l'eau minérale. Un trésor y était caché : 67 pièces de monnaie romaine en bronze aux effigies des empereurs du Ier au IIIe siècle après J-C, témoignant de l’utilisation très ancienne de cette source.

La source est fortement chargée en gaz carbonique et en fer (couleur orange), c'est simple on dirait un jacuzzi miniature tant il y a de bulles !

4-UNE NATURE RICHE, PRÉSERVÉE ET AMÉNAGÉE

Le site de la Vallée des Saints est riche d'une faune et d'une flore remarquable. Nous avons croisé énormément d'oiseaux, de lézards ... et de coccinelles.

Il y a par exemple deux espèces de chauves-souris assez rares mais aussi 11 espèces de papillons et 43 d'oiseaux. On trouve également une flore halophile (qui croit dans les milieux salés) car le site est par endroits humide. Ce sont des résurgences chargées en sel et en fer comme pour la source romaine de Bard. C'est pourquoi des plantes inhabituelles peuvent y être observées (17 espèces d’orchidées notamment). Le sentier est par ailleurs très bien aménagé et balisé.

5-LES CHEMINÉES DE FÉES

C'est pour les voir que tout le monde vient (environ 30 000 visiteurs par an). J'ai gardé le meilleur pour la fin avec les cheminées de fées. Elles sont visibles sur plusieurs sites différents le long des quelques 6 kilomètres de randonnée et sont toutes aussi belles et différentes les unes des autres.

SHARE THIS STORY

Prestations :

À propos

Email : dylanavyvideophoto@gmail.com

Mentions Légales

Tél : 07 69 20 25 07

Clermont-Ferrand, FRANCE

CGV

COPYRIGHTS ©DYLANAVY 2021 | ALL RIGHTS RESERVED